Urgences optiques, assistance à personnes en situation de handicap et continuité du suivi médical
Accueil » Urgences optiques, assistance à personnes en situation de handicap et continuité du suivi médical

Urgences optiques, assistance à personnes en situation de handicap et continuité du suivi médical

 

En raison du confinement du à l’épidémie de Coronavirus sur notre territoire, les mesures suivantes on été prises afin de porter assistance pour les raisons suivantes:

 

 

URGENCES OPTIQUES A DESTINATION DES PERSONNES PORTEUSES DE LUNETTES OU LENTILLES

Afin d’assurer la permanence des soins en santé visuelle, en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, les trois syndicats d’opticiens ont mis en place un dispositif de service minimum destiné aux patients.
Celui-ci a pour vocation d’assurer le suivi des demandes urgentes, dans des conditions optimales de sécurité, tant pour le public que pour les personnels.

Vous trouverez plus d’informations et la situation géographique de l’opticien disponible au près de chez vous sur le site urgenceopticien.fr.

 

 

ASSISTANCE ET INFORMATIONS A DESTINATION DE PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr identifie tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin.
Ouverte depuis hier avec le soutien du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et de la Fédération des Centres régionaux d’études d’actions et d’informations (ANCREAI), elle recense, plus généralement, toutes « les initiatives solidaires de proximité ».

« Des solutions de proximité »
Résultat : les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels peuvent « trouver des solutions à proximité de chez eux » en quelques clics. « Par exemple : Je suis seul(e) avec mon proche en situation de handicap, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à faire mes courses, aller chercher mes médicaments à la pharmacie ».

Pour répondre à ces besoins, différents selon le handicap de la personne (déficiences intellectuelles, motrices, auditives, visuelles…), des structures et organismes spécialisés sont invités à proposer leurs services sur la plateforme. Des bénévoles pourront prochainement faire de même.

L’attestation dérogatoire de déplacement n’est « plus nécessaire » pour les malvoyants

L’attestation dérogatoire de déplacement (ADD), qui permet de justifier chaque sortie de son domicile durant la période de confinement général, n’est plus nécessaire pour les personnes malvoyantes ou non voyantes sous condition de présenter une carte justifiant du handicap.

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

  • Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
    L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
    Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

  • Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
  • Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
  • Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
  • Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
  • Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
  • Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
  • Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement
  • « Gardons le lien ! » est une ligne d’écoute (au prix d’un appel local) dédiée notamment aux :
    – Adhérents et usagers en situation de handicap de l’association APF France handicap,
    – Toute personne en situation de handicap et / ou à son entourage.

Ligne d’écoute #GardonsLeLien du Lundi au Vendredi de 9h à 17h au 03.62.02.90.10

Cette ligne d’écoute « Gardons le lien » est à destination de personnes qui habitent sur les Hauts-de-France et en Normandie et elle a pour but d’apporter des informations, des conseils, du soutien, de l’orientation.
Elle est mise en place, à l’initiative des régions de Normandie et des Hauts-de-France d’APF France handicap, est soutenue par la FEHAP.
Elle est animée par des bénévoles, des volontaires, des salariés de l’association.

 

La DMA vous invite à respecter les gestes barrières afin de vous porter au mieux.

 

 

CONTINUITÉ DES SOINS PENDANT LA PÉRIODE ÉPIDÉMIQUE

 

Mairie d'Achicourt
Coordonnées
~|icon_phone~|elegant-themes~|solid
03 21 71 68 68
~|icon_pin~|elegant-themes~|solid

4 Place Jean Jaurès
BP 10127 62 217
Achicourt

~|icon_clock~|elegant-themes~|solid

Ouvert du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30,
le samedi de 9h à 12h

Nous contacter

Formulaire Contact Mairie

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.