CCAS

p~|icon_info_alt~|elegant-themes~|outline

Infos pratiques

Afin de répondre aux attentes du public que ce soit en matière d’informations sur l’aide sociale légale ou facultative, d’aide dans les démarches administratives, le CCAS assure les permanences suivantes chaque semaine (à compter du 1er octobre 2020):

  • Lundi et mardi de 14h à 16h
  • Mercredi et Vendredi de 9h30 à 11h30
  • Jeudi sur RDV

Responsable : Mme Isabelle COMELLI

Contact : 03.21.71.68.68

Les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’être assistées pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou qui requièrent une surveillance régulière.

Ce dossier est disponible à l’accueil de la Mairie ou au CCAS.

Il doit être rempli et signé par l’intéressé et accompagné des pièces constituant la demande, il s’agit principalement de l’avis d’imposition, du livret de famille ou de la carte d’identité, du RIB et du certificat médical.

Le dossier est transmis au Service concerné à la MDS ARRAS NORD par le CCAS

Il est traité en général dans un délai de 2 mois après la réception de la demande

Les personnes sont informées par courrier de la visite d’un travailleur social  du département à leur domicile pour permettre l’évaluation de leur situation de santé. Il sera alors déterminé un degré de perte d’autonomie que l’on appelle le GIR.

 L’APA ne sera pas attribuée pour les personnes âgées classées en GIR 5 et 6. Ces personnes peuvent néanmoins prétendre au versement des prestations d’aide-ménagère servies par leur régime de retraite ou par l’aide sociale départementale.

 

Des demandes de prise en charge par le Département des frais de placement en foyer d’hébergement, en centre long séjour, en MAPAD ou en maison de retraite

 

Ce dossier est disponible au CCAS et doit être constitué pour la personne concernée par la demande de prise en charge des frais d’hébergement si son domicile de secours est Achicourt, même si celle-ci est déjà placée.

Il doit être rempli et signé par l’intéressé et accompagné des pièces constituant la demande, il s’agit principalement de l’avis d’imposition, l’avis de la taxe foncière et d’habitation, du livret de famille et de la carte d’identité, du justificatif des revenus des trois derniers mois, etc…

Il vous sera demandé également les nom, prénom, adresse des obligés alimentaires : sont concernés les enfants et petits enfants majeurs.

 

Le C.C.A.S accompagne les personnes pour la constitution et l’envoi des dossiers de demande à la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) pour les personnes porteuses d’un handicap. Il peut s’agir d’un adulte ou d’un enfant.

La MDPH propose des aides humaines, matérielles et financières. Elle est pourvue d’une commission pluridisciplinaire nommée la CDAPH qui est chargée, entre autres, d’évaluer la lourdeur du handicap d’un individu et d’en effectuer une déclaration officielle. C’est ce que l’on appelle la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).

La personne dont l’infirmité a été reconnue, peut obtenir un certain nombre d’aides connexes.
Elle peut notamment bénéficier d’un soutien pour des travaux de réfection dans un logement inadapté à sa situation, ou solliciter un aménagement de son poste de travail par exemple.

En outre, la MDPH peut :

  • apporter une aide matérielle (pour lire, se déplacer, communiquer, etc.)
  • attribuer une aide-animalière
  • délivrer des cartes CMI (stationnement ou priorité dans les lieux publics)
  • proposer un suivi médico-social à domicile
  • proposer un placement en établissement spécialisé
  • intervenir en faveur de l’attribution d’une assistante de vie scolaire pour un jeune enfant.

De plus, un certain nombre d’allocations permettent de compenser la perte d’autonomie générée par le handicap. Parmi elles, on peut citer l’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation d’éducation enfant handicapé (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH).

Ce dossier est disponible au CCAS : il s’agit du formulaire CERFA 15692*01 (disponible également sur internet)

Il doit être rempli et signé par l’intéressé et accompagné des pièces constituant la demande, il s’agit principalement de :

  • Le certificat médical CERFA 15695*01 complété par votre médecin (traitant ou spécialiste) daté de  moins de 3 mois décrivant votre handicap,
  • Une copie de la carte d’identité si la personne est française ou de la carte de séjour si ce n’est pas le  cas,
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois,
  • La copie du jugement si une décision de mesure de protection a été prise par un juge,
  • Tout autre document qui peut être utile dans votre dossier MDPH pour comprendre les difficultés dues à votre situation de handicap,
  • Tout document précisant votre situation personnelle (bilans de professionnels de santé),
  • Les bilans auditifs sur le volet 1 (facultatif),
  • Les bilans ophtalmologiques sur le volet 2 (facultatif),

dans certains cas, la MDPH peut vous demander d’envoyer votre « projet de vie ». Décrivez vos souhaits personnels et professionnels pour que l’aide apportée soit la plus adaptée.

Une fois la demande reçue par la MDPH, un accusé de réception vous est transmis, ainsi qu’une demande de pièces complémentaires si besoin. Ensuite, votre demande est étudiée la CDAPH qui personnalise alors un plan compensatoire et vous envoie une notification de décision.

L’ensemble de la procédure prend en moyenne 6 mois pour une première instruction et 4 mois pour un renouvellement. Il vous sera demandé d’établir la demande 6 mois avant la date d’échéance.

Le RSA demandeurs de 25 ans et plus

 

Le CCAS d’Achicourt instruit les demandes de Revenu de Solidarité Active (RSA)

Ce dossier est disponible au CCAS : il s’agit du formulaire CERFA 15481*01 (disponible également sur internet).

Il doit être rempli et signé par l’intéressé et accompagné des pièces constituant la demande, il s’agit principalement de :

-Copie de la carte d’identité si la personne est française ou de la carte de séjour si ce n’est pas le cas,

-Copie de l’avis d’imposition de l’année,

-Le RIB.

Une personne française ou étrangère d’au moins 25 ans peut bénéficier du RSA si elle en remplit les conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d’actualiser la situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d’affiliation (Caf ou MSA).

Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d’au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective.

Il n’y a pas d’âge maximum pour bénéficier du RSA. Toutefois, dès l’âge minimum légal de départ à la retraite, d’autres prestations peuvent vous être attribuées. Vous devez saisir la Caf et leur fournir les justificatifs de vos ressources des 3 derniers mois.

À moins d’être parent isolé, vous ne pouvez pas prétendre au RSA si vous êtes élève, étudiant ou stagiaire d’entreprise non rémunéré.

Vous ne pouvez pas non plus bénéficier du RSA si vous êtes en congé parental (total ou partiel), en congé sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité.

Après examen de votre dossier, vous recevez une notification d’attribution pour une période de 3 mois. La période de référence est le trimestre précédant le trimestre où vous percevez le RSA.

Le RSA vous est versé à partir du 1er jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande. Il est versé mensuellement (par exemple, le RSA du mois de mars est versé en avril). Il n’est pas imposable.

En cas de changement de résidence, de situation familiale ou professionnelle, vous devez informer rapidement votre Caf.

Si vous ne remplissez plus les conditions pour bénéficier du RSA, le versement cesse à partir du 1er jour du mois où vous ne les remplissez plus.

Les services du département doivent vous orienter vers l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Une référente RSA est nommée par le Département et elle assure ses rendez-vous au sein de la Mairie d’Achicourt.

 L’Action sociale du CCAS d’Achicourt

Les aides du C.C.A.S. de la Ville d’Achicourt :

Le Conseil d’administration du CCAS de la Ville d’Achicourt a décidé la mise en place d’une politique d’aides en faveur des administrés les plus démunis.

Il constitue, à la demande des intéressés, un dossier d’aide qui sera présenté au Conseil d’administration qui siège 10 fois minimum /an.

Cette demande d’aide peut concerner soit une aide alimentaire, soit la prise en charge de factures (eau, électricité, gaz, cantine scolaire, crèche, centre de loisirs, Impôts locaux, assurances …).

Il sera donné au demandeur une liste des pièces à fournir selon sa situation permettant de traiter sa demande. Il s’agit principalement de :

 

  • Les ressources mensuelles du foyer : fiche de paie, allocations Pôle emploi, allocations familiales, retraite…
  • Les charges mensuelles et en particulier celles liées au logement
  • Les justificatifs de charges exceptionnelles …

Les cartes de Transport et le Pass’jeune

 

 La carte ELAN et SOLIDAIRE de transport Réseau ARTIS

 

 

 La carte ELAN est réservée aux demandeurs d’emploi habitant la Commune et dont les ressources du foyer ne dépassent pas 80% du SMIC brut.

 

Elle coûte 30 € pour l’année 2021. Restera à la charge du demandeur 10 euros pour l’année.

Une attestation est délivrée pour l’année sur présentation des pièces à fournir : avis de situation Pôle Emploi du mois en cours, justificatif des ressources du foyer, avis d’imposition, justificatif de domicile.

 

Le CCAS, par délibération en date du 12 janvier 2021, a décidé de prendre en charge 1 partie du coût de la carte Elan soit 20  euros. Il sera alors délivré un bon de prise en charge pour l’année.

 La carte ELAN est délivrée par l’Agence ARTIS, située à côté de la gare d’Arras.

Il vous sera demandé une photo ainsi que l’attestation délivrée par le CCAS.

Si votre quotient familial (calculé par le CCAS selon un barème établi par le réseau ARTIS) est inférieur ou égal à 550 euros, une attestation avec TARIF SOLIDAIRE est possible. Il vous sera alors délivré par l’Agence ARTIS, une carte de transport avec une réduction de 50 % sur l’abonnement mensuel ou annuel.

 

La carte SENIOR de transport Réseau ARTIS

La carte SENIOR s’adresse aux retraités d’Achicourt de plus de 60 ans. Elle est valable 1 an de janvier à décembre. Elle doit être renouvelée chaque année.

Le CCAS, par délibération en date du 8 décembre 2020, a décidé de prendre en charge une partie du coût  annuel de la carte SENIOR, soit 20 euros. Il sera alors délivré un bon de prise en charge.

 Restera à la charge du demandeur 10 euros, la carte SENIOR coûtant 30 €.

 La carte SENIOR est délivrée par l’Agence ARTIS, située à côté de la gare.

Il vous sera demandé une photo.

Pièces à fournir au C.C.A.S. : Avis d’Imposition de l’année.

  

 

Le Pass’jeune et la carte jeune de transport ARTIS

 

Ce dispositif est accessible à tous les jeunes d’Achicourt âgés de 11 à 17 ans.

Le Pass’Jeune est une carte nominative qui offre aux jeunes un accès gratuit à certaines activités et services de la ville ainsi qu’aux services des Communes communautaires adhérentes (liste ci-dessous), des associations et des entreprises locales ; Il permet de bénéficier, au prix de 10 €, d’une multitude de services à tarifs préférentiels tout le long de l’année : accueils jeunes CASA, piscines, Tennis, médiathèques, musée, etc pour l’année de la demande (1 chéquier d’offres des Communes adhérentes est remis lors de l’inscription).

 Il permet également de  faciliter la mobilité de chaque jeune grâce à la carte de transport en commun au prix exceptionnel et unique de 15 €. Le titre de transport est lui valable 1 an à partir de sa demande.

En 2020, 13 communes adhérentes : Arras, Agny, Achicourt, Beaurains, Tilloy-Les-Mofflaines, Saint-Laurent-Blangy, Sainte-Catherine, Athies, Feuchy, Anzin-st-Aubin, Fampoux, Roeux, Saint-Nicolas. 

Le dossier d’inscription 2021 est disponible au CCAS et ci-dessous en téléchargement.

Pour information : le pass’jeune peut être établi seul sans le titre de transport mais le titre de transport ne peut être fourni sans le pass’jeune.

le dossier d’adhésion complet est remis au CCAS pendant les jours et heures de permanences.

Les pièces à fournir sont principalement : copie du livret de famille, justificatif de domicile de moins de 3 mois, l’attestation d’assurance responsabilité civile des parents, photos.

Flyer Pass’Jeunes 2021

Les offres du Pass’Jeunes 2021

Fiche de renouvellement d’adhésion

Dossier complet pour 1ère adhésion

Le portage de repas à domicile

 

 

Un service de repas à domicile réservé aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux personnes handicapées et aux personnes momentanément handicapées sans condition d’âge, est mis en place par le CCAS de la Ville d’Achicourt.

Une livraison journalière est assurée du LUNDI au VENDREDI matin. Pour les commandes du week-end la livraison est prévue le vendredi. Les menus vous sont soumis par le service de livraison qui collecte votre commande une fois le dispositif mis en place par la Mairie d’Achicourt.

 

Le repas vous est proposé au tarif de 7 euros. Le CCAS participant partiellement à son coût.

Chaque repas est composé de :

  • Un potage, une entrée au choix, un plat de résistance au choix (viande ou poisson + légumes), un fromage et un dessert au choix.
  • Une possibilité de repas « régime » sans sel ou autre.

 

La Trésorerie d’Arras-Banlieue d’Arras se charge de faire parvenir le titre de paiement mensuellement à votre domicile directement.

Afin de faciliter l’organisation de ce service, il est indispensable de remplir la fiche de renseignements prévue à l’inscription, disponible au guichet de la Mairie ainsi que la feuille de choix des repas.

Pour la première demande, la mairie se charge de transmettre à la Société de portage de repas à domicile la fiche d’inscription et la mise en place du dispositif est effective 72 heures après.

Formulaire de renseignements à télécharger

La bourse au permis de conduire

Le CCAS de la ville d’Achicourt a décidé de mettre en place le dispositif de la «bourse au permis de conduire», qui fait l’objet au niveau national d’un partenariat entre l’Association des Maires de France (AMF) et le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

Les jeunes de la ville d’Achicourt, âgés de 18 à 25 ans, dans une démarche volontaire et souhaitant bénéficier de cette bourse au permis de conduire automobile, remplissent un dossier de candidature disponible au CCAS de la Ville d’Achicourt.

Le dossier est ensuite étudié par une commission composée de membres  du CCAS, qui émet un avis sur chaque candidature.

La participation financière  du CCAS de la Ville d’Achicourt est, par attributaire, d’un montant  plafonné à 400 €, et attribuée selon plusieurs critères : financiers, d’insertion et citoyen.

Toutes les informations sont communiquées par le CCAS.

Dès que sa candidature est retenue, le jeune signera une charte dans laquelle il s’engagera à verser sa contribution à l’auto-école au début de sa formation, à suivre régulièrement les cours théoriques sur le code de la route et les thèmes de sécurité routière, à réaliser son projet d’action ou d’activité à caractère humanitaire ou social, et à rencontrer régulièrement le CCAS de la Ville d’Achicourt.

Cette bourse sera versée par le CCAS de la ville d’Achicourt directement dans une auto-école sélectionnée et conventionnée par et avec le CCAS de la ville d’Achicourt :

  •  ECF Agence MALBRANCQ – 1 boulevard du Général de Gaulle – 62000 ARRAS ou 72 avenue Lobbedez – 62000 ARRAS
  • Auto-école ALAIN – 55 rue de la République – 62217 BEAURAINS
  • Auto-école Christophe POITEAU – 101 avenue Jean Mermoz – 62000 DAINVILLE

A titre EXCEPTIONNEL et par délibération du Conseil d’administration du CCAS en date du 9/2/2021, compte tenu de la crise sanitaire due au COVID 19, les dossiers validés en 2020 sont reconduits en 2021 pour une année. Laissant ainsi aux jeunes inscrits la possibilité de passer l’épreuve théorique du permis de conduire.

Dossier de candidature Bourse au permis 2021

(A télécharger et déposer au CCAS)

Mairie d'Achicourt
Coordonnées
~|icon_phone~|elegant-themes~|solid
03 21 71 68 68
~|icon_pin~|elegant-themes~|solid

4 Place Jean Jaurès
BP 10127 62 217
Achicourt

~|icon_clock~|elegant-themes~|solid

Ouvert du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30,
le samedi de 9h à 12h

Nous contacter

Formulaire Contact Mairie

  • Taille max. des fichiers : 2 MB.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.