Fonds de Travaux Urbains

 

Les fonds sont gérés par la ville.

La validation des projets se fait au sein d’un comité de gestion du fonds

Le F.T.U. est un dispositif qui permet de financer des « micro-aménagement » issus d’initiatives d’habitants, en lien avec la sécurisation des espaces, la qualité environnementale, la propreté et l’entretien, la convivialité d’espaces publics dans les quartiers « Politique de la Ville ».

Les fonds du F.T.U. sont mobilisés pour renforcer la participation et l’implication des usagers en matière de gestion urbaine par la réalisation de petits travaux permettant d’améliorer sensiblement la qualité de vie dans les quartiers.

Dans ce cadre, les objectifs du F.T.U. sont de :

  • Favoriser les prises d’initiatives de groupes d’habitants par une aide financière souple et rapide ;
  • Promouvoir les capacités individuelles et collectives à s’organiser, à monter des projets, à argumenter, développer la démocratie participative ;
  • Inciter à la citoyenneté ;
  • Améliorer le cadre de vie des habitants en favorisant la mutualisation des compétences des services de la ville, des partenaires, des associations, des conseils citoyens et de quartier.

Les dossiers sont à retirer en mairie auprès d’ Alexis Vin service culturel ou de Sylviane DAL POS adjointe au maire. Nos services exercent également une mission d’accompagnement des projets.

Documents à télécharger au format PDF:

 

Présentation du Fonds de Travaux Urbains et Comptes-rendus des différentes séances: