Emblème de la ville d’Achicourt, le moulin la Tourelle est le seul moulin à vent en activité dans le Pays d’Artois. Il est unique et il se visite !
L’AVENTURE DE LA RECONSTRUCTION
De l’idée…
Depuis 1361, sur la butte de Caumont (où se trouve l’actuel moulin la Tourelle) se sont succédés plusieurs moulins en bois sur pivot. En 1804, un moulin tour y fut édifié. Moulin à huile, puis à farine vers 1840, il cessera son activité car détruit lors de la grande guerre en 1914.
Au début des années 90, la municipalité réfléchit à la reconstruction du moulin avec comme objectifs de :
- créer un trait d’union entre les différents quartiers de la commune
- faire découvrir ou redécouvrir le savoir-faire d’un métier disparu : meunier
- valoriser tout un pan de l’histoire de la commune
La famille Hacart fait don à la ville du terrain portant les fondations de l’ancien moulin pour la reconstruction de celui-ci.
…au projet
A l’été 1991, préalablement à la reconstruction du moulin, une opération de fouilles archéologiques a été menée. Elle a permis la mise au jour des anciennes fondations du moulin et des « dés » en briques qui supportaient les moulins en bois sur pivot. Les structures découvertes témoignaient de la permanence de l’occupation du site par des moulins successifs. Ces vestiges ont aussi révélé qu’un moulin sur pivot nécessitait des fondations plus conséquentes que les seuls dés apparents en élévation.
Suite aux fouilles et à partir des dimensions de la base, les plans du moulin sont exécutés par l’Association Régionale des Amis de Moulin (ARAM) Nord-Pas de Calais, en collaboration avec les services techniques de la ville d’Achicourt. En mars 1992 un appel d’offres est lancé. L’entreprise belge PEEL, spécialisée dans la construction de moulins, a joué un grand rôle dans la réédification de celui d’Achicourt. Les travaux dureront deux ans.
Le moulin a pratiquement été reconstruit à l’identique en suivant les règles traditionnelles. C’est un moulin tour de forme tronconique. Il est construit sur une motte, à l’emplacement exact du précédent, au-dessus des anciennes fondations.
Le nouveau moulin la Tourelle a été inauguré le 1er octobre 1994. Depuis, il vit au travers des festivités proposées par la ville et des visites guidées organisées par l’Association des Amis du moulin la Tourelle.
LA VALORISATION DE CE PATRIMOINE UNIQUE
L’association des Amis du moulin la Tourelle
Recréée en mai 2022, l’association des Amis du moulin La Tourelle a relancé l’activité du moulin d’Achicourt. Elle perpétue la tradition d’un savoir-faire et d’un métier ancestral : meunier. Des visites guidées, encadrées par des bénévoles de l’association spécialement formés, retracent l’histoire du moulin, son fonctionnement et son mécanisme. L’association œuvre également pour pouvoir à nouveau écraser du blé comme les meuniers d’antan.
De mars à novembre, le moulin est ouvert aux visites guidées le premier dimanche de chaque mois et le vendredi qui précède. Des visites de groupes peuvent également être organisées.
Des ouvertures exceptionnelles, avec visites libres et gratuites, sont aussi programmées lors de rendez-vous spécifiques notamment :
- Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins – fin juin
- Journées Européennes du Patrimoine – 3ème week-end de septembre
- Fête du Moulin – quatrième dimanche de septembre
La Fête du Moulin, un rendez-vous annuel devenu incontournable
Le moulin vit au travers des festivités proposées par la ville et des visites guidées organisées par l’association « Les Amis du Moulin la Tourelle ». Chaque année, le quatrième dimanche de septembre, il est plus particulièrement mis à l’honneur à l’occasion d’une fête qui porte son nom. En 2024, pour fêter les 30 ans de sa reconstruction, c’est une édition spéciale sur deux jours qui a permis aux participants de le (re)découvrir. Au-delà de la visite du Moulin, la Fête du Moulin est l’occasion de profiter du parc de la Tourelle, écrin de verdure, autour de concerts, animations et spectacles de rue pour tous les âges.