Future médiathèque intercommunale
Accueil » Future médiathèque intercommunale

Future médiathèque intercommunale

Un tiers-lieu synonyme d’ouverture au monde

En mai dernier, les habitants d’Achicourt et de Beaurains étaient invités à découvrir le projet d’architectural de la future médiathèque intercommunale. 60 cabinets d’architectes ont répondu à l’appel d’offres lancé par l’entente intercommunale. 4 d’entre eux ont été retenus pour présenter leurs esquisses. C’est finalement le cabinet Trace, situé à Hem, qui a été retenu à l’unanimité par le jury de la Commission d’Appel d’Offres. Accompagné par le cabinet paysagiste Tesson, Trace a présenté un projet au plus proche des souhaits exprimés par les usagers lors des deux précédents ateliers participatifs.

Situé à l’angle des rues Pascal et du 19 mars 1962, ce nouvel équipement se dévoilera dans un écrin verdoyant. C’est une médiathèque au cœur d’un jardin dont les usagers pourront profiter. Des cheminements piétons et vélos seront aménagés de manière à pouvoir prendre le temps de se rendre sur ce nouveau lieu de vie, pensé pour s’intégrer pleinement dans le projet de réhabilitation de la zone de la Tourelle.

Avec son ossature en bois, son parement en pierre et ses façades vitrées la nouvelle médiathèque Achicourt-Beaurains promet d’offrir toute la quiétude requise pour ce véritable tiers-lieu. En plus des espaces qui fondent le cœur d’une médiathèque, elle sera dotée d’un atelier cuisine, d’un atelier scientifique, d’une salle de travail silence, d’un patio, d’un grand jardin de lecture, d’un salon, d’un comptoir bar et d’un auditorium de 80 places répondant ainsi aux attentes de tous les profils d’usagers.

La modularité de l’équipement est au cœur de ce projet. Le lieu doit pouvoir s’adapter à différentes configurations. L’aménagement favorisera le cloisonnement et le décloisonnement des espaces.

Ce sera aussi un bâtiment exemplaire en matière d’environnement. Récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, manteau isolant, usage de matériaux respectueux de l’environnement (bois, pierres, briques de récupération…), conception bioclimatique en feront un bâtiment à énergie positive.

La culture pour favoriser le bien vivre ensemble, c’est ce qui fonde ce beau projet.

Le chantier devrait débuter d’ici l’été 2024 pour une livraison prévue d’ici la rentrée 2025.

Si vous voulez continuer à construire avec nous le projet de la médiathèque, rejoignez le comité d’usagers qui se réunit le 1er jeudi du mois à la médiathèque.
Renseignements et inscription : 09 63 68 05 84

Mairie d'Achicourt
Coordonnées
~|icon_phone~|elegant-themes~|solid
03 21 71 68 68
~|icon_pin~|elegant-themes~|solid

4 Place Jean Jaurès
BP 10127 62 217
Achicourt

~|icon_clock~|elegant-themes~|solid

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le samedi de 9h à 12h

 

Nous contacter

Formulaire Contact Mairie

  • Taille max. des fichiers : 2 MB.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.